Infos pratiques

Les Ensembles à Cordes de la Néthen répètent tous les mercredis de l'année (hormis congés scolaires):

  • Menuet : de 17h30 à 18h15
  • Rigaudon : de 17h30 à 19h00
  • Orchestre de Chambre de la Néthen : de 19h15 à 21h45

Lieu : Maison de Village à Hamme-Mille, rue Auguste Goemans 7, 1320 Hamme-Mille :

Au carrefour de Hamme-Mille, direction Tourinnes-la-Grosse, juste après l’église de Hamme-Mille, tourner à gauche (rue des Messes), sur votre gauche, parking de la salle.

Niveau requis

Les Ensembles à Cordes de la Néthen sont accessibles à tous les violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes qui souhaitent les rejoindre.

Orchestre de chambre de la Néthen

  • Avoir 14 ans minimum (dérogation à 13 ans et selon les besoins des effectifs de l'orchestre)
  • pour les violons I : jouer dans toutes les positions et tonalités, vibrer, connaître le spiccato et avoir une expérience d'orchestre
  • pour les violons II : maîtriser les positions I, II, III; aborder IV et V; jouer dans toutes les tonalités, vibrer, notion de spiccato; expérience d'orchestre
  • pour les altos : maîtriser les positions I, II, III; aborder IV et V; jouer dans toutes les tonalités, vibrer, notion de spiccato; expérience d'orchestre
  • pour les violoncelles : connaître la position du pouce, jouer dans toutes les tonalités, vibrer, notion de spiccato; expérience d'orchestre

Ensemble à Cordes Rigaudon

  • Avoir 9 ans minimum
  • pour les violons I : maîtriser la position I & III, jouer dans toutes les tonalités en position I, vibrer, connaître le spiccato et avoir une expérience d'orchestre.
  • pour les violons II et altos: maîtriser les positions I, aborder III
  • pour les altos : maîtriser les positions I, aborder III
  • pour les violoncelles: connaître la 4e position et les extensions.

Ensemble à Cordes Menuet

  • Avoir 7 ans minimum
  • pour les violons I : maîtrise des positions A et B (terminologie de Crickboom)
  • pour les violons II : maîtrise de la position A et notion de la pos.B
  • pour les altos : maîtrise de la position A et notion de la pos.B
  • pour les violoncelles : 1ière position sur toutes les cordes
  • l'Ensemble à Cordes Menuet.

Matériel nécessaire

  • Un pupitre
  • Un crayon
  • Une gomme
  • Vos partitions téléchargées sur le site

Cotisation

La cotisation, pour l’ensemble de l’année académique 2018-2019, est de :

 

  • 100 € pour une personne
  • 75 €  (si élève de l’École de Musique Rigaudon ou à partir du deuxième membre d'une même famille)

Cotisation à verser sur le compte

BE84 0682 1357 7859

(ou 068-2135778-59)

de l'asbl Rigaudon

 

Vade mecum 2018-2019

 

Répétitions :

 

 • L’installation et l’accord se font cinq minutes avant le début de la répétition. Les arrivées tardives perturbent le travail commencé. Limitons-les au maximum

 

• Chacun apporte :

 

o son instrument

 

o ses partitions

 

o son pupitre

 

o son crayon (sans crayon, la répétition perd en efficacité)

 

o un jeu de cordes de rechange (aux répétitions et aux concerts)

 

 

Concerts et agenda :

 

• Les dates des concerts sont annoncées bien à l’avance. La participation aux répétitions implique la participation aux concerts.

 

• Les agendas se trouvent ici (suivre le lien) Plusieurs d’entre vous utilisent déjà avec succès l’agenda Google des Ensembles à Cordes de la Néthen.

 

o OCN

 

o Rigaudon

 

o Menuet

 

• En cas d’empêchement prévisible (fête de famille, voyage scolaire,…), il est important de nous en informer au plus vite, dès connaissance de la concomitance. Sauf cas de force majeur, pas de désistement de dernière minute. Ceci pour la bonne tenue du concert et par respect de l’engagement pris.

 

 

 

Absences et retards :

 

 

Dans ce cas et dès que possible, toujours envoyer un message au 0486/905 330 (GSM Alain)

 

 

 

Partitions :

 

 

Lorsqu’une nouvelle partition s’ajoute au répertoire

 

1. nous la plaçons sur notre site www.rigaudon.be

 

2. nous vous envoyons un mail

 

3. vous l’imprimez et la placez dans votre farde. Si problème, nous vous imprimons la partition sur demande expresse (la veille de la répétition au plus tard)

 

 

Travail à domicile :

 

Le programme des répétitions est envoyé chaque semaine, le jeudi ou le vendredi, afin que chacun puisse se préparer au mieux et éviter ainsi de faire de la lecture en répétition.

 

 

Communication :

 

Les communications se font par mail chaque mardi à 13h au plus tard.

 

Si communication urgente après ce délais (annulation, changement d’horaire,…), nous envoyons également un sms.

 

 

Cotisation :

 

100 € pour l’ensemble de l’année. (75 € pour les membres d’une même famille ainsi que pour les élèves de l’école de musique Rigaudon)

 

Vous recevrez un message spécifique à ce propos.

 

 

Pour le Menuet et le Rigaudon :

 

La répétition se termine à 18h15 pour le Menuet et à 19h pour le Rigaudon.

 

Merci d’être ponctuels et de venir cherchez vos enfants dès la fin de la répétition.

 

Il peut se produire que, l’un ou l’autre orchestre ne répétant pas ce jour-là, nous quittions les lieux à l’issue de la répétition.

 

 

Habillement lors des concerts:

 

Bien respecter les consignes lorsqu’elles sont données.

 

Généralement dans les couleurs bordeaux pour le dessus et noir pour le dessous, pas de rayures ou de motifs.

 

 

Classement des partitions :

 

Merci de classer vos partitions selon un critère qui vous permet de les retrouver facilement et rapidement en répétition. L'usage d'onglets peut être très pratique.

 

Pour Rigaudon et Menuet : par ordre alphabétique de titres

ex. :

  1. Kintsugi
  2. Les marionnettes espagnoles
  3. The Pink Panther
  4. U Stambolu
  5. Une petite musique de nuit

 

Pour l’OCN : par projet puis par ordre alphabétique de titres  L'usage d'onglets peut être très pratique.

 

 

 

Passages d’un orchestre à l’autre (et de violon 2 à violon 1) :

 

Le passage d’un poste à l’autre ou d’un orchestre à l’autre se fait selon les critères suivants

 

• Sur base du niveau individuel

 

• Sur base du niveau de l’ensemble à un moment donné

 

• Sur base de l’équilibre des effectifs

 

• Sur base de la motivation et de la demande.

 

• Sur base de la régularité et des progrès réalisés au sein de l’orchestre