L'Orchestre de Chambre de la Néthen

Photo OCN

L’Orchestre de Chambre de la Néthen est constitué d’une trentaine de musiciens amateurs avancés et étudiants des Conservatoires Royaux encadrés par des musiciens professionnels.

 

Il constitue avec l'Ensemble à Cordes Rigaudon et l'Ensemble à Cordes Menuet les Ensembles à Cordes de la Néthen.

 

Si l'ensemble conserve une base classique en jouant régulièrement des pièces issues du répertoire pour orchestre de chambre, voire symphonique, il aborde un répertoire diversifié et ouvert à tous les styles, avec un intérêt marqué pour les œuvres plus récentes. Un nombre appréciable d’œuvres ont été composées ou arrangées à son intention (Karim Baggili, Stéphane Feye, Luc Henrion, Eric Gerstmans, Charles Loos, André Klenes, Caito Marcondes, Alain et Benoît Meulemans…).

 

il se singularise aussi par les nombreux chemins de traverse qu'il s'autorise.

 

Ainsi, l'Orchestre de Chambre de la Néthen a participé à la Comédie Symphonique "Harp Rock Suite" d'Eric Gerstmans où les musiciens jouaient, dansaient, improvisaient, chantaient...

 

Il a participé à plusieurs projets du pianiste jazz Charles Loos (avec les saxophonistes Steve Houben, et Bernard Guyot, la chanteuse Natacha Wuyts, le guitariste et joueur de oud Karim Baggili...)

 

Il s'est produit au Théâtre Royal de Mons dans le cadre du festival Cap Sud à Mons dans un programme croisé avec Turdus Philomelos (avec une participation à leur premier Cd) ainsi qu'au festival d'art de Huy on compagnie du TrioTrad.

 

Dans le domaine classique, il collabore avec différents chœurs et divers solistes (Thérèse-Marie Gilissen, Yves Storms, Laurence Genevois, Guillermo Cervino-Wood, Alejandro Beresi, Olivier Habran, Elisabeth Goethals, Alexandre et Raphaël Feye…).

 

Depuis 2009, l'Orchestre de Chambre de la Néthen accompagne musicalement les spectacles lors des Fêtes de la Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse Brabant wallon)

 

En 2012, Benoît et Alain Meulemans ont reçu l'Orchidée (catégorie Culture) décerné par la Province du Brabant Wallon en reconnaissance de leur travail avec l'Orchestre de Chambre de la Néthen.

 

Régulièrement, il propose des programmes de musiques de film, ce qui a donné lieu à un enregistrement CD sorti récemment.

 

En 2017, concert en formation symphonique au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans un programme lyrique aux côtés du sopraniste Lionel Stoffel.

 

L'Orchestre de Chambre de la Néthen est dirigé par Benoît et Alain Meulemans.